top of page

Véronique Samakh

Metteure en scène / Comédienne

Après des études de lettres classiques et le Conservatoire de Région de Créteil, Véronique Samakh suit des cours de théâtre à l'école de la Belle de Mai avec Jean-Christian Grinevald et Christian Schiaretti et rentre au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de Paris dans les classes de Denise Bonal, Michel Bouquet, Jean-Pierre Vincent. Elle y travaille aussi avec Bernard Dort, Michel Bernardy, Jean-Pierre Miquel, Mario Gonzalez, Francis Girod.

 

Elle se passionne pour le Nihon Buyô, danse–jeu du Kabuki et, dans le cadre d’ARTA, suit l’enseignement de Maître Fujima Kanjuro en France et au Japon.

Elle fait ses premiers pas sur scène, sous la direction de Michel Dubois, dans la  Double Inconstance  de Marivaux. Puis, en tant que comédienne, elle travaille avec Jean-Pierre Miquel dans  Les Sincères et L'épreuve  de Marivaux, avec Nicolas Lormeau dans  Ruy Blas , avec Jean Dautremay dans  Le Tableau de Paris avec Guillotine de J-L S Mercier, avec Dominique Quéhec dans Les cinq Nô modernes de Mishima ,  avec Alexandre Kaliaguine et Nastassia Vertinskaia dans  Tchekhov Acte III , avec Geoffroy Lidvan dans  L'Os de Morlam de Birago Diop, avec Manuel Rebjock dans  Les comédies de Paravents ,  Fantasio , d'après Musset et  le Misanthrope  de Molière,  avec Félix Pruvost dans sa pièce  Rêver Yêvé etc…

 

D'autre part elle adapte et met en scène des contes  Yoco et Yaghvali ,  Ilangoura, Prince Vagabond (Odyssées 78), Ivan et Vassilissa  (Heyoka) avec Félix Pruvost. Pour le Théâtre de Sartrouville CDN, elle met en scène une pièce d'Anne Sylvestre : Méchant !

 

Elle met en scène et interprète  Les Voyages de Ziyara  de l’auteur illustrateur François Place.

Elle a participé à l’encadrement artistique du  Chantier Shakespeare   et de Je me souviens  chantiers réalisés par Laurent Fréchuret au C.D.N de Sartrouville .

 

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, elle créera cette saison Rejouer et la nouvelle orientale de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé .

En 2012/13 elle a créé Prélude à Wang-Fô ou Comment les tableaux prennent vie, théâtre-récit tout public, et Complètement Toqué avec l’ensemble de musique baroque Fuoco E Cenere dirigé par Jay Bernfeld.

En 2011/12 La Maison qui chante opéra de Betsy Jolas commandé par la compagnie du Carrosse d’Or (Xavier Legasa et Francesca Congiu) et coproduit par Ars Nova, direction musicale Philippe Nahon, mise en marionnettes de Neville Tranter (Stuffed Puppet Theater), toujours en tournée actuellement ; et Le Mikado opérette de Gilbert et Sullivan coproduit par l’Opera Fuoco, dirigé par David Stern, avec les solistes de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco , un chœur constitué d’amateurs, adultes et enfants, et l’Ensemble Instrumental Opera Fuoco.

En 2010 La Ronde de Nos Saisons, haikus et récit de voyage japonais, spectacle écrit et interprété par Anne-Catherine Chagrot. (Coproduction Cie La Belle Indienne)

 

Elle crée avec l’ensemble Fitzwilliam (Jean- Pierre Nicolas et Michèle Dévérité) un spectacle musical intitulé Bric baroque à Brac dont la création a eu lieu en septembre 2011, programmé au Festival Baroque de Pontoise de 2012 et de Valloire en 2013.

 

Parallèlement, titulaire du C.A. elle approfondit depuis plus de 15 ans son travail pédagogique avec des enfants, des adolescents (BAC théâtre), des étudiants ou des adultes, avec des chômeurs et des jeunes en difficulté, a été professeur d’art dramatique au CRR de Douai de  2009 à 2010 et est intervenante au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris.

bottom of page